Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Une journée utile

27 Mars 2014 , Rédigé par GDF Millevaches

article de Christian Beynel

Retour sur la journée du 18 septembre dernier:

ce jour-là, une trentaine de forestiers ont participé à Tarnac à notre journée "cubage des bois au sol" le matin et l'après-midi. Nous nous sommes exercés à l'estimation des bois sur pied qui est un exercice délicat.

Nous nous sommes contentés de travailler sur les résineux, car estimer sur pied est beaucoup plus délicat, la qualité entrant très vite en ligne, et sur le même individu plusieurs catégories de produits sont à apprécier.

Si le stérage des bois bord de route et le cubage des grumes au sol est relativement facile, l'estimation des arbres demande une certaine expérience.

Il est nécessaire:

  • de mesurer à l'aide d'un pied à coulisse (ou d'une chevrière) le diamètre des arbres à l'amont à hauteur de 1,30 m, ce qui est à la portée de tout un chacun;
  • d'estimer la hauteur moyenne du peuplement à la découpe marchande (il s'agit de déterminer le fin bout commercial en sachant que la pointe des arbres est vouée à la trituration dont la valeur est bien faible) à l'aide de plusieurs systèmes (pige, croix du bucheron etc.) ou d'un arbre au sol;
  • et surtout d'estimer la décroissance. Le barème Chaudé que nous avons utilisé classe les arbres en 20 catégories. Le mieux est d'étudier sur un arbre témoins du peuplement la décroissance métrique moyenne et de reporter à la table d'entrée du barème. Nous n'avons pu nous servir du barème Algan car notre adhérent spécialiste de ce tarif n'a pu se libérer.

Nous publions le barème mis au point par l'équipe de Georges Nadalon sur des arbres du plateau mais, attention, il s'agit d'une moyenne et nous savons tous que des différences existent d'une station à l'autre et même à l'intérieur d'un peuplement. Ce barème ressemble à celui de l'Adrian.

Aussi, en cas de doute ou faute de temps, n'hésitez pas à contacter un homme de l'art, dont plusieurs sont adhérents de notre GDF!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article