Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Forêt et paysage

14 Décembre 2018 , Rédigé par GDF Millevaches

Jeudi 13 décembre 2018 à l'Ecole forestière de Meymac, dans l'amphithéâtre, devant une vingtaine de personnes, dont neuf élèves de l'école, Christian Beynel, assisté par des membres du Parc Naturel Régional (PNR) du Plateau de Millevaches, a donné une conférence sur le thème du paysage, et notamment de la forêt.

Le paysage se caractérise par un relief, un climat (qui change) et les hommes. Le paysage n'a donc rien de naturel, il est "anthropique".

L'occasion de présenter le travail du PNR dans ce domaine. 7 entités paysagères ont été définies par le PNR. Une charte définit les objectifs du PNR en la matière.

A partir d'un diaporama de cartes postales anciennes puis de photos plus récentes, Christian Beynel a illustré et commenté l'évolution du paysage et des activités humaines sur le plateau, depuis la veille de la Première Guerre mondiale, avec les différents métiers, puis avec la mécanisation de l'agriculture dans les années 1920-1930, l'exploitation des tourbières pour le chauffage, et enfin la mécanisation progressive de l'exploitation forestière.

Les landes de bruyères parcourues par les grands troupeaux de moutons et les champs de blé noir et de seigle aux faibles rendements ont cédé la place à une mosaïque de prairies et de bois.

Marius Vazeilles a eu un rôle essentiel de vulgarisateur dans la sylviculture à partir de 1917.

(Source: Hugues Saunière)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article