Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Journée Tronçonneuse à Meymac

26 Mars 2022 , Rédigé par GDF Millevaches

Vendredi 25 mars, les membres du GDF Millevaches étaient invités par l'ADAF (Vallée de la Dordogne-Ventadour) à une journée consacrée à l'entretien et la sécurité des tronçonneuses, à l'école forestière de Meymac.

La quinzaine de participants a été accueillie par M. Vincent ZAMITH, formateur professionnel. La première partie de la matinée a été consacrée à la réglementation des chantiers et aux équipements de protection individuels (EPI: pantalons anti-coupures, chaussures et bottes de sécurité, gants etc) et surtout aux caractéristiques des tronçonneuses.

Passant de la théorie à la pratique, les participants se sont rendus à l'atelier de l'école avec leurs tronçonneuses. M. Zamith a procédé à la présentation de tronçonneuses qui ont été démontées et remontées. Il a parlé de l'entretien (nettoyage du filtre, entretien des chaînes, des guides etc).

Après un repas pris au réfectoire de l'école, retour à l'atelier où les participants ont démonté et remonté leurs engins personnels, ce qui leur a permis de découvrir leurs acquis et leurs lacunes. Ensuite, la question cruciale de l'affûtage a été abordée, avec travaux pratiques pour tout le monde. On était au coeur du sujet.

En fin de journée, dans la forêt, M. Zamith, accompagné des participants, a procédé à l'abattage d'un résineux. L'arbre étant encroué (ses branches restant accrochées dans les branches de ses voisins) après tronçonnage, M. Zamith, finalement aidé par un membre de l'ADAF, a utilisé des coins pour faire tomber l'arbre. 

Auparavant, il avait fait une démonstration de l'utilisation d'un sécateur électrique mis à la disposition des membres à raison de 10€ la journée et 45€ la semaine.

La journée a été bien remplie pour tout le monde.

M. Zamith (à gauche) répondant aux questions des participants

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article