Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Animation du 25 novembre 2022 en salle à Bugeat

28 Novembre 2022 , Rédigé par GDF Millevaches

M. Codecco, responsable de la branche "Unité Forêt-Filière bois" de la DDT Corrèze a présenté le rôle de son service (applicable également à la DDT de la Creuse):

  • application du Code forestier;
  • polices forestières;
  • instructions de dossiers des demandes d'aides financières d'Etat (Plan de relance);
  • surveillance de la santé des forêts.

Il travaille en partenariat étroit avec le CNPF (chargé du conseil).

Il a rappelé expressément que les coupes de bois sont soumises à une réglementation avec une obligation de  renouvellement. Lorsqu'elles sont prévues par le Plan de Gestion, tout est facile, mais dans tous les autres cas, il est impératif de se rapprocher des services de l'Etat (DDT). L'objectif de ces obligations est d'assurer une pérennité de la ressource en bois censée alimenter une filière.

Les demandes de coupes extraordinaires doivent être en cohérence avec les Plans de Gestion, sinon elles risquent d'être retoquées. Il faut aussi faire très attention au vocabulaire employé qui doit se référer à une nomenclature technique stricte.

M. Codecco a redonné l'échéancier concernant le Plan de Relance. A noter que les aides d'Etat à la création d'infrastructure sont transférées à la Région à compter du 1er janvier 2023.

Notre région est riche de cours d'eau. En tant que propriétaires forestiers, nous devons y faire très attention. Leur franchissements et les travaux forestiers sur les ripisylves sont réglementés. Il est impératif de se rapprocher de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a un rôle de conseil majeur.

Un observatoire collaboratif des dégâts de gibier existe sur Observatoire Territoires-Gibiers - Site officiel sur GIP ATGeRi (cartogip.fr) et permet de signaler les dégâts constatés chez vous.

Les incendies de forêt et leur prévention ont été abordés. Actuellement, il n'y a pas de schéma départemental pour élaborer un réseau de desserte. C'est à chacun de voir avec sa collectivité territoriale et les pompiers locaux pour organiser la prévention

Chacun peut déjà agir avec bon sens en laissant le libre accès de ses barrières, et penser que les pompiers ne peuvent circuler qu'en marche avant.

Chaque minute compte pour avoir accès au site de l'incendie. Un chemin bien dégagé est toujours apprecié!

La version pdf de cette intervention peut vous être envoyé uniquement par mail sur demande au GDF:

gdfmillevaches@gmail.com

Tas de bois à Saint-Fréjoux

(Source Martine Gerbeaux)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article