Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Le GDF est en deuil

15 Juillet 2013 , Rédigé par GDF Millevaches

Le GDF est en deuil

Nous venons d'apprendre la mort de Guy Farges vendredi 12 juillet à la suite d'une longue maladie que Guy a affrontée avec un courage exemplaire.

Nous perdons un grand forestier, un homme dont le Limousin peut être fier. Guy est né dans un petit village de Péret-Bel-Air, il y a 71 ans. Dès l'âge de 14 ans, il a rejoint la petite scierie de son père qui complétait la ferme familiale d'une vingtaine de vaches limousines. Armé de son courage, Guy a commencé par être bucheron au passe-partout. Il faut avoir vu Guy travailler pour se rendre compte de sa volonté, de son endurance: dans sa scierie, il abattait le travail de trois hommes, prenant toujours le poste le plus pénible de l'empilage mais son travail ne s'arrêtait pas là. Le soir, de longues heures de bureau l'attendaient, le samedi et le dimanche, il visitait les coupes, courant pour cuber, ne prenant aucun loisir.

Lui qui n'avait fait que des études primaires, doté d'une formidable mémoire, était devenu capable de discuter avec n'importe quel ingénieur spécialiste des automatismes de scierie ou n'importe quel banquier.

Sa scierie partie d'un banc traditionnel était devenue une des plus grosses du Limousin et une des plus sérieuses, mais Guy ne s'est pas arrêté là. Il a, avec son fils Thierry, monté Terminal bois Nord, entreprise de deuxième transformation, capable de traiter les bois, de fabriquer du mobilier de jardin, des rondins fraisés, du bardage etc. et récemment la société des parpaings en douglas!

La retraite prise, après avoir confié sa scierie au groupe Piveteau, Guy avait continué ses activités forestières. Plantant, élaguant, débroussaillant, surveillant ses coupes, préparant une formidable forêt cultivée avec amour.

Dès la création de notre GDF, il nous avait rejoint, nous apportant sa formidable expérience, participant à nos journées de formation. Il avait avec le CETEF visité la Nouvelle-Zélande, curieux de tout ce qui avait trait à la forêt et à la transformation du bois.

A sa famille, nous présentons les plus sincères et affectueuses condoléances de tous les membres du GDG où il ne comptait que des amis.

Christian Beynel, président du GDF.

Lire la suite

A propos de la journée du 28 juin

15 Juillet 2013 , Rédigé par GDF Millevaches

A propos de la journée du 28 juin

Chers adhérents

Nous n'étions pas nombreux le 28 juin à Egletons à la journée sur les documents de gestion et l'informatique préparée de manière magistrale par Grégoire Gonthier et Robert Nanot. Vous avez beaucoup perdu. N'ayez pas peur de l'informatique! Internet est un formidable outil qui vous permet de visualiser vos parcelles, de superposer les limites cadastrales sur les vues aériennes (certains s'en servent pour retrouver leurs limites avec une tablette directement sur le terrain), de calculer des surfaces.

Tout cela peut vous aider à confectionner vos plans simples de gestion (PSG) si vous possédez plus de 25 ha de forêt dans une même commune ou dans des communes limitrophes. Travail qui n'est pas très compliqué pour ceux qui veulent s'en donner la peine.

Pensez alors à contacter le CRPF!

Christian Beynel (participant)

Lire la suite

Journal des forestiers de la montagne limousine

9 Juillet 2013 , Rédigé par GDF Millevaches

Lire la suite