Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Animation sur la forêt au Cinéma Le Carnot

12 Avril 2015 , Rédigé par GDF Millevaches

Animation sur la forêt au Cinéma Le Carnot

Samedi 14 mars 2015, l'Amicale des anciens élèves de l'EPS, du Collège et du Lycée d'Ussel a organisé, en prélude à la Fête internationale des forêts et au Printemps de Haute-Corrèze, et en partenariat avec le cinéma Le Carnot d'Ussel, un après-midi consacré à la forêt.

Tout d'abord le public a pu voir "Il était une forêt" de Luc Jacquet. Ce film réalisé avec la collaboration de Francis Hallé, botaniste de renommée internationale, nous a présenté les forêts primaires, véritable poumon de la planète et source de biodiversité.

Ensuite fut projeté un court-métrage sur la 4ème fête de la forêt organisée le 5 juillet 2014 au domaine de Banizette (commune de La Nouaille, dans la Creuse) par le Groupement de Développement Forestier du Plateau de Millevaches. Christian Beynel, président du GDF, s'appuyant sur des diapositives, devait alors prendre la parole pour expliquer la mutation du plateau, autrefois pays de landes et de tourbières, voué à l'élevage extensif du mouton, devenu aujourd'hui celui de l'arbre et de la forêt. Il évoqua les pionniers du boisement et le rôle de Marius Vazeilles arrivé à Meymac en 1914 en tant que garde général du plateau de Millevaches qui fut le promoteur de la forêt paysanne et le défenseur de l'équilibre agro-sylvo-pastoral. Il parla de l'exploitation des pins sylvestres utilisés comme bois de mines (pour le soutènement des galeries), de la plantation d'épicéas en vue de la fabrication de papier journal et, à partir de 1970, du reboisement en douglas pour produire du bois d'oeuvre de qualité. Il conclut en abordant l'avenir du plateau de Millevaches.

Après le débat, Florent Toscano, ancien élève du collège et du Lycée d'Ussel et Docteur en biologie, présenta et dédicaça son jeu "Il était une forêt" inspiré par le film éponyme et réalisé avec la collaboration de Francis Hallé.

(Source: Hervé Moreau)

Lire la suite