Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

La santé des forêts

26 Mai 2018 , Rédigé par GDF Millevaches

La réunion consacrée à la santé des forêts a finalement eu lieu le 25 mai à Treignac, en présence d'une vingtaine de personnes.

Elle a été animée par Romain Damiani et Jean-Luc Farges (CRPF Nouvelle-Aquitaine). Ils ont présenté l'aspect administratif des services chargés de surveiller la santé des forêts, étant eux-mêmes correspondants-observateurs, membres d'un réseau de 230 forestiers de terrain dans les 5 pôles interrégionaux de France.

Ils sont là pour répondre à vos questions. Si vous observez sur vos parcelles des phénomènes liés à des parasites, champignons ou insectes, n'hésitez pas à les contacter.

Au cours de la première partie de la réunion en salle, ils ont présenté tous les aspects permettant de suivre l'évolution de l'état de santé des forêts. L'objet n'est pas de provoquer des cauchemars mais de susciter une certaine vigilance au quotidien, par une simple observation de nos bois.

Gales du cynips, contenant des larves

Sans oublier un principe de bon sens: "Le bon arbre, au bon endroit."

Au milieu de la matinée, les participants sont allés sur le terrain au lieu-dit le Calvaire, sur une propriété suivie par Julien Cassagne, professionnel membre du GDF. Ils ont pu observer sur 2% de cette propriété les dégâts provoqués par le cynips du châtaignier ou le typographe, entre autres.

Maladies et moyens de lutte ont été évoqués. Les arbres savent se défendre et les parasites ont leurs prédateurs! Pas de panique!

En fin de matinée, les participants se sont réunis pour un repas en commun, l'occasion, comme d'habitude, d'échanger leur expérience.

(Source: Hugues Saunière)

 

Lire la suite