Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Trophées Jean-Paul Lanly de l'Académie d'agriculture de France

30 Octobre 2018 , Rédigé par GDF Millevaches

Les trophées Jean-Paul Lanly de l'Académie d'agriculture de France 2018 ont été attribués à l'entreprise Brugère spécialisée dans le déroulage et le placage. Basée en Côte-d'Or à Châtillon-sur-Seine, elle travaille des bois issus de forêts de feuillus: peuplier, hêtre, chêne… Pour plus de renseignements, on peut consulter son site: www.brugere.fr

L'autre entreprise récompensée est Ducerf Groupe, firme située au lieu-dit Le Bourg à Vendenesse-lès-Charolles en Saône-et-Loire. Elle travaille dans la 1ère et 2ème transformations, produisant entre autres des panneaux en bois massif et en lamellé-collé. Son site: www.ducerf.com 

Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats, tout en déplorant qu'il n'y ait aucun candidat du Limousin, ni d'Auvergne à ce trophée dont la vocation est de récompenser une entreprise qui utilise du bois français, et ceci de manière croissante, tout en ayant recours si possible à des procédés innovants.

(Source: Hervé Moreau)

Lire la suite

Les objectifs du GDF pour 2019

19 Octobre 2018 , Rédigé par GDF Millevaches

Le Conseil d'administration du 4 octobre dernier, en présence de M. Barbe, a ébauché le programme des actions pour 2019 (la primeur sera réservée aux membres du GDF qui recevront bientôt leur Journal).

Il a aussi fixé ses objectifs pour la même période:

  1. Renforcer les échanges (notamment avec le CRPF, ou avec d'autres groupements comme l'ADAF Dordogne-Ventadour, par exemple);
  2. Etre plus visible (grâce à la communication);
  3. Recruter;
  4. S'améliorer.
Les Monédières

(Source: Hugues Saunière)

Lire la suite

Démonstration petite mécanisation

19 Octobre 2018 , Rédigé par GDF Millevaches

Vendredi 19 octobre 2018, par un temps printanier, une trentaine de personnes se sont retrouvées sur le territoire de la commune de Le Lonzac en Corrèze.

La réunion était animée par Romain Damiani (CRPF) et Laurent Chaillet (membre du GDF et du GF des Cabanes de Marcilloux).

Il a d'abord été distribué un certain nombre de documents, notamment par l'ADELI, "De  nouvelles aides pour l'amélioration de la qualité des bois produits et la revalorisation des terrains occupés par des taillis dépérissants ou dégradés en Nouvelle-Aquitaine".

Pour plus de renseignements appeler le 06 30 58 63 64 pour la Haute-Vienne et la Creuse et le 06 30 58 67 68 ou le 07 85 46 10 27 pour la Corrèze.

Laurent Chaillet

Laurent Chaillet a présenté son petit tracteur de marque italienne avec broyeur, dont le poste de conduite est réversible, utilisé pour le débroussaillage de fourrés et même de genêts de grande taille. En fin de matinée, il a fait une démonstration pour l'ouverture d'un cloisonnement.

Par ailleurs, il a manœuvré un tracteur agricole avec remorque pour le débardage. Tout au long de ces exercices, les consignes de sécurité ont été respectées par les participants. Un succès!

(Source: Hugues Saunière)

Lire la suite