Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Journée Tronçonneuse à Meymac

26 Mars 2022 , Rédigé par GDF Millevaches

Vendredi 25 mars, les membres du GDF Millevaches étaient invités par l'ADAF (Vallée de la Dordogne-Ventadour) à une journée consacrée à l'entretien et la sécurité des tronçonneuses, à l'école forestière de Meymac.

La quinzaine de participants a été accueillie par M. Vincent ZAMITH, formateur professionnel. La première partie de la matinée a été consacrée à la réglementation des chantiers et aux équipements de protection individuels (EPI: pantalons anti-coupures, chaussures et bottes de sécurité, gants etc) et surtout aux caractéristiques des tronçonneuses.

Passant de la théorie à la pratique, les participants se sont rendus à l'atelier de l'école avec leurs tronçonneuses. M. Zamith a procédé à la présentation de tronçonneuses qui ont été démontées et remontées. Il a parlé de l'entretien (nettoyage du filtre, entretien des chaînes, des guides etc).

Après un repas pris au réfectoire de l'école, retour à l'atelier où les participants ont démonté et remonté leurs engins personnels, ce qui leur a permis de découvrir leurs acquis et leurs lacunes. Ensuite, la question cruciale de l'affûtage a été abordée, avec travaux pratiques pour tout le monde. On était au coeur du sujet.

En fin de journée, dans la forêt, M. Zamith, accompagné des participants, a procédé à l'abattage d'un résineux. L'arbre étant encroué (ses branches restant accrochées dans les branches de ses voisins) après tronçonnage, M. Zamith, finalement aidé par un membre de l'ADAF, a utilisé des coins pour faire tomber l'arbre. 

Auparavant, il avait fait une démonstration de l'utilisation d'un sécateur électrique mis à la disposition des membres à raison de 10€ la journée et 45€ la semaine.

La journée a été bien remplie pour tout le monde.

M. Zamith (à gauche) répondant aux questions des participants

 

Lire la suite

UFAX, le dépliant

11 Mars 2022 , Rédigé par GDF Millevaches

 

Lire la suite

UFAX VAL D'OR. Entretien avec Quentin CHAFFAUX, chargé de mission au CRPF de Corrèze

11 Mars 2022 , Rédigé par GDF Millevaches

Quentin Chaffaux est né en 1991. Il s'occupe de l'animation forestière sur la Vallée de la Dordogne Corrézienne, notamment de l'ASLGF (Association Syndicale Libre de Gestion Forestière) UFAX VAL D'OR, abrégé pour Union des Forestiers Actifs de Xaintrie et Vallée de la Dordogne. le but de l'Association est de regrouper les propriétaires forestiers afin de mutualiser leurs moyens et d'être plus compétitifs sur la vente de leurs produits bois. Chaque adhérent de l'association conserve ses titres de propriété et la libre gestion de ses parcelles. En tant que structure de regroupement, l'association permet de bénéficier d'aides publiques majorées.

Revenons sur l'historique: cette ASLGF est née en février 2019. Elle comptait alors 11 propriétaires possédant 179 ha. Les propriétés allaient de 2-3 à 56 ha. L'AFOXA a accompagné la création de l'association notamment grâce à un prix remporté auprès de la Société Générale.

L'un des objectifs de l'ASLGF était d'obtenir le label GIEEF (Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental Forestier). Pour cela, il faut respecter 3 critères:

1°) une surface de 300 ha , ou 100 ha et 20 comptes de propriété. Un propriétaire peut avoir plusieurs comptes de propriété (propriété seul, indivision ou usufruit);

2°) un PSG (Plan Simple de Gestion) concerté est établi;

3°) le gestionnaire établit un diagnostic, à savoir un document explicitant la pertinence de l'ASLG au sein du territoire.

l'ASLGF a été animée à partir d'avril 2020 par Dimitri Blanchard. Des courriers ont été envoyés aux propriétaires de plus de 2 ha afin de parler de l'animation en cours et de la possibilité de recevoir des diagnostics forestiers gratuitement. Le but premier de l'animation de M. Blanchard était de passer le seuil de surface expliqué ci-dessus.

Fin 2020, l'ASLGF comptait 18 propriétaires à la tête de 217 ha. C'est à ce moment-là qu'a été lancé un appel d'offres pour recruter un gestionnaire forestier. Trois candidatures ont été retenues. C'est le cabinet Coudert, de Saint-Pardoux-le-Vieux, qui a été retenu.

Début 2021, le PSG concerté est commandé au cabinet Coudert pour les 217 ha et les 24 comptes de propriété précités.

Florian QUANTIN du cabinet Coudert procédait à des visites individuelles auprès de chaque propriétaire afin de réaliser une description exhaustive des peuplements et recueillir les volontés de chacun en matière de gestion sylvicole. Ces informations étaient ensuite compilées au sein du Plan Simple de Gestion Concerté (PSG-C) puis soumis à la signature du propriétaire.

le CRPF a un rôle d'appui technique auprès de l'association. Il n'est pas partie prenante et est susceptible de donner un deuxième avis avant la rédaction du PSG-C.

Le PSG concerté a été délivré au CRPF en juin 2021 et validé en décembre de la même année.

Après cela, le cabinet Coudert a rédigé le diagnostic.

Une fois ces deux tâches accomplies, il devra s'assurer de la continuité des opérations prévues dans le PSG.

Depuis début 2021, Quentin Chaffaux a continué les visites-conseils. Cette fois-ci, il n'y a pas eu d'appels par courriers. Le PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural), c'est-à-dire la Communauté de communes de la Xaintrie et la Communauté de communes du Midi corrézien, a apporté son aide par la diffusion d'une newsletter auprès de leurs communes.

Concrètement, les propriétaires volontaires sollicitent le CNPF pour bénéficier de visites-conseils. M. Chaffaux et les propriétaires se déplacent sur la ou les parcelles, réalisent un descriptif de la propriété et discutent des différentes modalités de gestions possibles sur les peuplements.

Un logo a également été créé, ainsi qu'un dépliant (flyer).

Début 2022, pour obtenir le label GIEEF dans le respect des trois critères cités plus haut, une demande est déposée à la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt). Ce label permet, entre autres, de bénéficier d'une reconnaissance, d'aides encore plus majorées et d'une subvention rendant gratuite la rédaction du PSG-C.

Dans la foulée, l'association a demandé le label PEFC (Programme for the endorsement of Forest Certification - Programme de reconnaissance des certifications forestières) pour ses bois.

Avec les nouveaux adhérents, un avenant au PSG pour 104 ha a été commandé en janvier 2022 au cabinet Coudert. Il sera déposé début mars 2022 pour une validations espérée en juin 2022.

Au 22 février 2022, 32 comptes de propriété totalisent 385 hectares!

(Propos recueillis par Hugues Saunière)

 

Lire la suite

Editorial de Jean-Philippe Rebeix

4 Mars 2022 , Rédigé par GDF Millevaches

 

Lire la suite

Journal des forestiers de la montagne limousine, le n° 51 a paru

3 Mars 2022 , Rédigé par GDF Millevaches

 

Lire la suite