Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Le GDF Millevaches, déjà une longue histoire

6 Novembre 2013 , Rédigé par GDF Millevaches

(mis à jour le 6 novembre 2013)

La gestation de notre GDF est étroitement liée à celle de la Charte du Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches en Limousin.

Celle-ci a eu un accouchement particulièrement difficile. Plus de 30 ans de multiples réunions souvent houleuses, de discussions sans fin, d’études multiples, de rebondissements divers ont été nécessaires pour aboutir à une charte qui est en train d’être révisée.

Ces études ont fait apparaître la nécessité d’un organisme d’information et de formation complétant le travail du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF). Notre forêt existe mais peu de propriétaires- et nous sommes très nombreux : plus de 20 000 sur le territoire, héritiers pour la plupart des petites fermes disparues- sont de véritables forestiers capables de gérer efficacement leurs parcelles alors que le territoire du PNR est devenu la première région forestière du Limousin.

Pour que notre région ne soit pas une simple réserve à bois pour les industries de la périphérie, pour contribuer à créer une véritable filière forestière partant de la base, c'est-à-dire des petits propriétaires, nous avons fondé un GDF en 2004 pour former nos adhérents et les aider à devenir de véritables forestiers. En faisant cela, nous avons le sentiment que nous luttons contre la désertification de notre monde rural car un propriétaire forestier formé donne du travail, contribue à la lutte contre le chômage et surtout est obligé d’être plus présent sur le territoire.

Le GDF est une organisation démocratique. Ses statuts sont régis par la loi des associations de 1901; ils ont été déposés à la sous-préfecture d’Ussel en 2004.

Chaque année, au mois d’avril, une assemblée générale a lieu- elle se tient en principe alternativement en Creuse ou en Corrèze- c’est elle qui prend les principales orientations. Elle renouvelle le conseil d’administration par tiers qui élit les membres du bureau, dont le président.

Le président actuel est Christian Beynel qui a succédé à Christian Bouthillon en avril 2013. L’animateur dévoué du GDF, depuis le début est Robert Nanot, technicien du CRPF Limousin en poste à Egletons aidé par Sylvie Serre, cheville ouvrière de notre journal « Les forestiers de la montagne limousine »  et du blog du GDF (http://gdfmillevaches.overblog.com).

Le GDF organise chaque année 5 à 6 journées d’information portant sur les problèmes forestiers qui intéressent la forêt du Millevaches. Les sujets sont variés comme cette année la forêt irrégulière, la fabrication du bois de chauffage, la qualité des bois, la forêt dans les zones Natura 2000 etc. Les questions de législation et de fiscalité qui sont de plus en plus importantes sont traitées par Me Philippe Dubeau avec l’aide de François Didolot, ingénieur du CRPF, en charge du Fogefor (association chargée de la formation à la gestion forestière).

Le GDF assure l’information des forestiers du Millevaches par son Journal qui paraît 3 fois par an et grâce à un blog. Cette information est centrée sur les nouvelles spécifiques de la montagne limousine, en particulier celles qui proviennent du PNR. La rédaction du journal et du blog est confiée à une commission communication animée par Hugues Saunière, secondé par Dominique Couraud.

Une deuxième commission particulièrement efficace et conviviale est celle de la valorisation des produits de la forêt. Elle renseigne gratuitement nos adhérents sur les prix des bois et leur évolution sur la zone du PNR qui est rappelons-le, la première région forestière du Limousin produisant à elle seule plus de la moitié des résineux de la région. Cette commission est prédidée par Olivier Jardon. Elle s'attache à rédiger des modèles d'itinéraires sylvicoles, simples et compréhensibles de nos adhérents.

La commission environnement a été mise en sommeil. Notre territoire étant truffé de zones Natura 2000, nous n’étions pas assez nombreux pour effectuer un suivi efficace; aussi ces problèmes ont-ils été confiés à la commission environnement du Syndicat des forestiers privés du Limousin animée par Christian Beynel et par le président du syndicat Jean-Marie Barbier.

Notre GDF est à votre service. La forêt est une activité difficile, complexe, qui demande un investissement humain sur une longue période. Aussi ne restez pas seul, rejoignez-nous, en particulier pensez à notre opération parrainage.

Pour obtenir un formulaire d’adhésion et nous rejoindre : egletons@crpf.fr

Journée forestière en 2011

Journée forestière en 2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article