Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Balade du 22 juillet prochain

29 Juin 2018 , Rédigé par GDF Millevaches

La balade de Clédat entre tradition et modernité

Clédat, ce vieux hameau abandonné au milieu de la forêt symbolise l'alliance entre les vieilles pierres et la forêt récente, moderne qui arrive à maturité.

Clédat, c'est un village à l'écart de tout, isolé, mal desservi, qui fut habité jusqu'en 1963 par 2 familles. Imaginons la vie de nos compatriotes au XIXème siècle ou même au début du XXème, dans une autarcie complète. Isolement complet: l'hiver, la neige bloquait le village par des congères qui n'en finissaient pas de fondre en attendant le retour du printemps.

Isolement complet: pas d'électricité, pas de téléphone, pas de radio, pas d'eau courante. Le Moyen-Age n'en finissait pas de mourir.

Et pourtant l'association des vieilles pierres a fait revivre ce village. Il est devenu un écomusée de plein air exposant nos vieux outils - qui nous ont fait transpirer, et c'est peut-être pour cela que nous les aimons.

Clédat, c'est aussi le souvenir de la Résistance. Nous sommes très près des Bordes, autre village abandonné où les FTP avaient trouvé refuge. Camp détruit par la Allemands le 5 mai 1944. Heureusement, la majorité des maquisards installés dans une sape au milieu de la forêt échappèrent à l'attaque.

Clédat, c'est aussi la modernité. La forêt de résineux a remplacé la bruyère et se dresse orgueilleuse en un mur de verdure. Forêt installée par de la main-d'œuvre locale dans les années 1970, elle arrive aujourd'hui à maturité. Aussi l'exploitation forestière devient de plus en plus forte.

La balade forestière du 22 juillet sera l'occasion de vous présenter les paysage forestiers qui reflètent le travail des hommes: de nouvelles plantations, des éclaircies, des coupes rases et un étang pour défendre la forêt contre les incendies.

Cette balade forestière sera commentée par notre technicienne du CRPF Marion Bolac. Alors profitez de l'occasion pour vous ressourcer dans la tradition et vous pourrez en même temps vous projeter dans l'avenir!

Merci d'avance.

Christian Beynel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article