Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Marius Vazeilles forestier, archéologue, militant politique

2 Juin 2013 , Rédigé par GDF Millevaches

Marius Vazeilles forestier, archéologue, militant politique

Marius Vazeilles, né en 1881 à Messeix (63) et mort en 1973 à Meymac, a été muté à Meymac en tant que Garde Général des Eaux et Forêts pour la mise en valeur du Plateau de Millevaches ... en 1913!

Il a parcouru le plateau à pied et à bicyclette pendant 50 ans pour comprendre l'histoire de l'homme et de son paysage. Marius Vazeilles a essayé tout au long de sa vie de lier son métier à sa passion: l'archéologie. Il fut aussi élu député communiste en 1936.

Il fut ainsi forestier, archéologue et militant politique.

Le forestier nous intéresse plus particulièrement au regard du développement du plateau de Millevaches!

Lors de son arrivée sur le plateau, celui-ci est désertique, fait d'ajoncs et de bruyères. Les paysans vivent difficilement sur ce territoire et l'exode rural s'accentue. Marius Vazeilles va donc chercher à créer une activité économique nouvelle pour les paysans et le territoire. La France souhaite alors reboiser son territoire. En tant que forestier, Marius Vazeilles va s'appuyer sur ce phénomène pour créer ce qu'il appellera sa "forêt paysanne". C'est-à-dire qu'à côté de l'agriculture, cette forêt plantée sur des terres non exploitables servirait de "caisse d'épargne". Il espère ainsi permettre un nouvel essor économique et ralentir l'exode rural. L'impact de son action sera durable au point aujourd'hui d'en faire un personnage presque légendaire. Durant ses travaux de reboisement, en recherchant l'histoire de la forêt passée, il va trouver l'histoire passée de l'homme de ce territoire où tout est si intimement lié. Il deviendra archéologue.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'action de ce pionnier, son œuvre et ses découvertes, rendez-vous sur le site du musée qui porte son nom: http://mariusvazeilles.fr

(Remerciements à la directrice du musée, Mme Claire Termanini)

Lire la suite