Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Le numéro 39 du Journal des forestiers de la montagne limousine

7 Février 2018 , Rédigé par GDF Millevaches

Le dernier numéro du Journal a paru. La version intégrale est réservée aux membres du GDF. Les adhésions pour 2018 peuvent se faire jusqu'au 1er avril de cette année.

 

Renseignements au Centre Régional de la propriété Forestière, 1 rue de Soudeilles, 19300 Egletons; egletons@crpf.fr 

 

 

Lire la suite

112

1 Février 2018 , Rédigé par GDF Millevaches

Nouveau record de visites pour le blog en janvier 2018: 112, contre 106, précédent record en avril 2016.

Longue vie au blog.

(Source: Hugues Saunière)

Lire la suite

Remise du Trophée Jean-Paul LANLY 2017

1 Février 2018 , Rédigé par GDF Millevaches

C'est le 13 septembre dernier, à Bordeaux, au salon Woodrise dédié aux immeubles en bois de

moyenne et de grande hauteur qu'a été décerné le trophée Jean-Paul Lanly de l'Académie d'Agriculture de France. Ce prix est destiné à récompenser une entreprise établie sur le territoire national qui utilise du bois français de manière croissante, de préférence avec des procédés innovants. Il est donc tourné vers le développement de l'emploi et de la filière bois, la création de plus-value sur place, la diversification de la forêt et cherche à limiter l'exportation de bois ronds sans création de plus-value, ce qui transformerait nos régions en pays sous-développés exportant leurs matières premières.

L'édition 2017 compte deux lauréats:

  • Tertu Equipements, dans la catégorie "petites entreprises". Cette société trentenaire, basée dans l'Orne (Normandie), affiche une expertise dans le bois de douglas. ce sont ses glissières de sécurité bois-métal, se destinant à 40% à l'export, qui ont retenu l'attention de l'Académie. De plus, Tertu Equipements utilise la simulation informatique pour tester ces dispositifs routiers et para-routiers, dans le cadre d'un programme soutenu par des aides régionales et européennes (Feder).
  • Bois et Sciages de Sougy (catégorie des moyennes et grandes entreprises). Cette entité du groupe Monnet-Seve, située dans la Nièvre (Bourgogne - Franche-Comté), est primée pour son PLX, que l'entreprise décrit comme un "panneau lamellé-croisé [CLT], panneau structurel en bois massif contrecollé-croisé", fabriqué à partir d'épicéa ou de douglas provenant du Morvan, du Massif central, des Alpes ou du Jura.

Il faut bien sûr féliciter les deux lauréats de la 3ème édition du Trophée Jean-Paul Lanly, tout en déplorant que jusqu'à maintenant ne figure ni parmi les lauréats, ni parmi les concurrents aucune entreprise du Massif central alors que le promoteur de ce prix est d'origine corrézienne par sa famille paternelle originaire de Chirac-Bellevue. Une information sera nécessaire au niveau de l'interprofession afin que les entreprises de notre région puissent se faire connaître au plan national en concourant pour l'obtention de ce trophée. Tous les acteurs de la filière bois ont à y gagner de même que la balance commerciale de notre pays, déficitaire dans ce domaine, malgré des richesses naturelles eet des atouts indéniables.

(Source: Hervé Moreau)

Lire la suite