Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Choisir son plant forestier

10 Juin 2015 , Rédigé par GDF Millevaches

Jacques Gillet vérifiant les racines de ses plants
Jacques Gillet vérifiant les racines de ses plants

(mis à jour le 17 juin 2015 avec une photo, Overblog ayant rencontré quelques difficultés dans l'inclusion de clichés au cours des dernières semaines)

Vendredi 29 mai 2015, le Président du GDF du Plateau de Millevaches, Christian Beynel, a proposé une visite de la pépinière Gillet à La Férode (Meymac), sur le thème de "Comment choisir son plant forestier".

Le groupe d'une quinzaine de personnes a été accueilli par Anne Gillet et son père Jacques. La pépinière Gillet produit chaque année 500.000 plants de conifères en racines nues uniquement: Douglas, Mélèzes (du Japon, d'Europe, hybrides), Epicéas, Sapins, Pins. Les plantations sont établies sur 2 Ha environ.

Pendant une grande partie de l'après-midi, sous un beau soleil, Anne et jacques nous ont fait visiter leurs plantations en nous fournissant des explications très détaillées et en répondant fort aimablement à toutes nos questions.

Nous avons ainsi pu voir le processus depuis le semis jusqu'à la maturité du plant prêt à la vente (3-4 ans selon les espèces).

les semences proviennent des deux seules entités habilitées à la fourniture des graines (ONF et Vilmorin). Le sol est préalablement préparé avec une machine qui enfouit les caillous et laisse en surface une couche meuble et régulière d'une quinzaine de centimètres. Les graines sont ensuite semées à la main à raison d'environ 1 Kg pour 100 m² puis tassées et recouvertes d'une fine couche de sable.

Les planches de semis sont protégées par un voile d'ombrage et arrosées selon l'hygrométrie. Les planches sont soigneusement désherbées à la main.

A partir d'un certain stade de développement, les plants sont sortis de terre à l'aide d'une machine spéciale, puis triés suivant des critères de développement (tige, collet, système racinaire, nuisibles, ...) et ensuite repiqués à l'aide d'une autre machine. pendant tout le développement du plant, le désherbage des planches reste une proccupation constante ainsi que les conditions climatiques.

Anne Gillet est la troisième génération de cette entreprise familiale: son très jeune fils Marius, déjà fort intéressé par le sujet, assurera peut-être la relève...

L'après-midi s'est terminé en toute convivialité près de la maison familiale autour du pot de l'amitié.

Merci au GDF pour cette initiative et merci à Anne et Jacques du temps qu'ils nous ont consacré. Il a été remis aux participants le très intéressant guide technique "Réussir la plantation forestière" réalisé par le Ministère de l'Agriculture avec le concours des DRAAF (Directions Générales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt).

(Source: Martine et Denis Gerbeaux)

Lire la suite