Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gdfmillevaches.overblog.com

Sylviculture et prise en compte des milieux aquatiques

11 Juin 2023 , Rédigé par GDF Millevaches

A l'intention de ses adhérents, dont une trentaine avaient répondu à l'offre de formation, Le Groupement de développement forestier du Plateau de Millevaches en Limousin a consacré une journée à la prise en compte des milieux aquatiques. Celle-ci s'est déroulée le 9 juin sur la commune de Bonnefond (Corrèze).

Organisée par Marion Bolac du Centre régional de la propriété forestière (CRPF) de Nouvelle-Aquitaine a été bien explorée et vulgarisée alternativement par Emmanuel Fourgeaud de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et Laurent Chabrol du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de la Corrèze.

Toute la partie réglementaire a été vue en salle le matin pour éclairer les présents sur les obligations liées à la présence de l'eau ainsi que leurs conséquences sur les démarches à effectuer sous forme de "déclaration ou d'autorisation" avant toute mise en travaux. La complexité de la loi sur l'eau et de toutes ses déclinaisons a conduit l'ensemble des participants à un bel effort de concentration. De l'avis général, ce fut une excellente formation dont plus de détails seront donnés avec un article sur le prochain Journal du GDF. Des documents sont également à disposition.

A gauche le pont romain, à droite le gué.

L'après-midi fut, c'est le cas de le dire, en tout point une journée consacrée à l'eau avec une pluie pratiquement continue qui n'a effrayé personne. Elle s'est déroulée sur la propriété de Martine et Denis Gerbeaux qui ont présenté un projet complexe d'aménagements visant à traverser un ruisseau à gué pour éviter un vieux pont romain ne pouvant supporter plus de 5 tonnes de charge. La préparation conduite sous l'égide de l'OFB, du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) comprenait, outre la confection du gué, la remise dans son lit initial d'un ru venant se jeter dans le ruisseau, d'un bassin de décantation pour filtrer les boues de ruissellement sur le chemin, d'une remise en fonctionnement d'une tourbière boisée et de la confection de plusieurs mares. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Borie et les élèves de la section environnement de Neuvic sous la conduite du CEN.

La dérivation faite de treillis.

 

Une des mares, déjà habitée!

(Source: Bernard Palluet)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article